Tribune Politique – VAR de Ramonville – ÉTÉ 2023

DÉMOCRATIE ÉCOLOGIE SOLIDARITÉ

Henri Arévalo, Karin Hoarau, Jean-Marc Denjean

Censurés !

Notre dernière tribune abordait un problème préoccupant, la faiblesse de l’épargne de la commune qui ne cesse de se réduire au fil des années (moins de 500.000 €).

Mais elle a été censurée après le 1050ièmecaractère !

Nous dénoncions l’absence de sérieux de la majorité annonçant plus de 23 M d’€ d’investissements d’ici à la fin du mandat alors que la situation financière l’oblige à retarder ceux qu’elle aurait dû réaliser.

Une commune qui n’investit pas régresse. Mais pour investir, il faut faire le choix d’une politique locale de sobriété audacieuse pour en faire un levier de réduction des inégalités.

Plutôt que de permettre l’expression des opposants, le maire a choisi de la restreindre en nous censurant.

Alors qu’avant 2010, chaque groupe minoritaire disposait d’un espace de 2500 signes chaque mois, il est aujourd’hui réduit de 4/5 (1050 tous les deux mois).

Comment expliquer ce besoin de bâillonner les contradicteurs, ces décisions provocatrices et cette incapacité à créer dialogue et compromis ? Comment des militants de gauche, membres de partis qui revendiquent justice, libertés et droits pour des minorités, peuvent ainsi sans rien dire cautionner de telles pratiques, valider un tel autoritarisme ?