DÉMOCRATIE ÉCOLOGIE SOLIDARITÉ, ENSEMBLE UN NOUVEL ÉLAN
Henri Arévalo, Karin Hoarau, Jean-Marc Denjean
Tribune politique parue dans le VAR de Ramonville – Octobre 2022
Crise énergétique, crise financière communale en vue !
Nous l’évoquions déjà : l’été a été marqué par la forte hausse des températures, la sécheresse, les incendies et les inondations caractérisant un grave dérèglement climatique.
Celui-ci nous commande de dépasser l’idée de développement durable pour aller vers une société de sobriété et de résilience.
Le coût du dérèglement climatique impacte au quotidien la vie de nos concitoyens, pesant de façon injuste et insupportable sur les plus fragiles, confrontés à de graves difficultés pour satisfaire leurs besoins de base.
De leur côté, des collectivités annoncent ne plus pouvoir faire face à la montée spectaculaire des charges énergétiques.
A Ramonville, ces charges représentaient près d’1 million d’€ en 2021, avant le rattrapage demandé par le fournisseur de gaz, et pourraient en 2023 avoisiner les 1,5 M € en prenant en compte les prévisions d’experts (hausse de + de 50 %) : autant d’argent en moins pour épargner, investir, se préparer pour faire face aux crises futures.
Estimant que des mesures d’anticipation doivent être prises de manière urgente, nous avons demandé lors du conseil municipal la mise en place immédiate d’un groupe de travail associant toutes ses composantes afin de définir une démarche globale d’action visant à arrêter des mesures d’économie et de sobriété pour le fonctionnement communal ainsi qu’un plan d’action en direction de toute la population assorti de mesures de solidarité et d’accompagnement des familles les plus en difficulté.