Ramonville Saint Agne. Henri Arévalo mènera une liste écologiste


 logo de La Dépèche

Depuis 30 ans, Henri Arévalo est une figure politique ramonvilloise très présente. Après plusieurs mandats sous l’ère de Pierre Cohen, et presque deux dans l’opposition, il repart en campagne pour les prochaines élections municipales des 15 et 22 mars 2020, avec la ferme conviction que son programme aura les faveurs de la population. Il mise sur la «solidarité et le bien vivre avec une nouvelle approche». C’est le quatrième candidat à se déclarer à Ramonville (1).

Pourquoi cette candidature ?

Depuis 1989, le groupe écologique est une force de proposition constructive. Aujourd’hui, la question «écologique» devient fondamentale. Nous avons fait avancer les choses, il est logique de proposer aux Ramonvillois la possibilité que la commune soit gérée par des écologistes. La conviction, la compétence, l’expérience sont là, notre démarche est cohérente avec 27 % de moyenne enregistrée lors des différentes élections et pas seulement municipales. Nous avons un électorat fidèle.

Comment sera constituée la liste ?

Il y a, évidemment, un noyau de citoyens écologistes. Mais notre liste est ouverte à tout le monde. Il faut être en harmonie avec le projet communal dans le plus grand des respects. Notre opération originale sur des «groupes panels» en invitant 1 000 Ramonvillois tirés au sort aura été une très belle réussite.

Que pensez-vous de la division de la majorité ?

Ce n’est pas nous, c’est elle qui se divise. Le maire est abandonné par ceux qui l’ont soutenu. Nous avons fait le maximum pour que certains se rapprochent de nous avec des propositions claires et honnêtes. Nous n’avons pas eu de suite. Dommage.

Quelles sont les grandes lignes de votre programme ?

Nous voulons une ville verte, d’excellence. Il faut redonner à Ramonville sa place d’avant-garde et recréer de la convivialité au travers des quartiers. Une vie et une cohésion sociale en y intégrant les habitants. Avoir une réelle réflexion sur la croissance. Nous ne sommes pas hostiles à la venue d’une nouvelle population mais il faut savoir, pouvoir les accueillir. Une étude sur une réorganisation de la circulation et du mode de transport afin de ne pas aller vers l’asphyxie.

Quel est votre regard sur la gestion actuelle ?

Le maire s’est isolé et éloigné de la population. C’est toujours du descendant. Normal, qu’aujourd’hui, sa majorité se divise. Il n’a pas apporté d’ambition pour cette ville, ce n’est pas un maire qui a fait avancer Ramonville.

(1) Pour l’instant, les autres candidats déclarés sont Sylvie Brot (UDI), investie par La République en Marche depuis début septembre ; Christophe Lubac, maire sortant, (Génération. s, Parti Communiste et MRC) qui s’est lancé la semaine dernière et Jean-Luc Palevody (PS, Gauche citoyenne), maire adjoint chargé des animations locales, de la vie associative et sportive, qui a officialisé sa candidature le week-end dernier.

Pour l’instant, aucune liste Les Républicains ou divers droite ne s’est fait connaître…


Carte de visite

A 63 ans, Henri Arévalo a consacré la moitié de sa vie à la cause écologique. En 1989, membre du parti des Verts, il est élu à Ramonvlle-Saint-Agne sur la liste conduite par Pierre Cohen.

Il assure trois mandats successifs avec notamment des postes d’adjoints et deux nominations comme vice-président au Sicoval. L’entente avec Christophe Lubac, le maire, élu en 2008 après Pierre Cohen (parti à la conquête du Capitole), n’aura duré que trois mois : «Pour ne pas avoir voté une décision, nous nous sommes retrouvés dans l’opposition».

En 2014, il n’était pas concevable de retrouver les deux hommes sur la même liste, les Verts seront distancés de 400 voix dans la course à la municipalité : arrivé deuxième au premier tour (26,95 % contre 36,17 % pour Lubac, 25,27 pour Brot et 11,61 pour Iclanzan), Henri Arévalo finit troisième au second tour : 24,72 % des voix, contre 39,95 % pour Lubac et 35,33 % pour Brot).

«Cette fois-ci, je pense que c’est la bonne» lâche un Henri Arévalo plus combatif que jamais.

Permanence et réunion. Au 10 de l’avenue d’Occitanie, «Ramonville Ecologie 2 020» ouvre ses portes tous les samedis matin avec différents thèmes abordés. Ce samedi, c’est le Sicoval qui sera au cœur du débat. Le 3 décembre à la salle Jack vert, la liste d’Henri Arévalo organise une réunion publique à 20 h 30. Plus de renseignements sur le site «Ramonvilleecologie2020.fr»

Recueilli par Daniel Drouet