DÉMOCRATIE ÉCOLOGIE SOLIDARITÉ
Henri Arévalo, Karin Hoarau, Jean-Marc Denjean, Jurgen Knödlseder
TOUJOURS PLUS DE BETON
Août 2003, canicule meurtrière en France.
Août 2025, 42°C à Ramonville.
Au pouvoir depuis 17 ans, la majorité n’a rien entrepris sur la résilience face à la montée des températures, confondant réduction des effets du dérèglement climatique et adaptation au changement.
Pire, les échéances électorales approchant, le maire commande des travaux tous azimuts, pour remplacer du béton par … du béton. Au contraire, il aurait fallu depuis plusieurs années débitumer, notamment les cours d’école, planter des arbres dans de nombreux lieux de vie afin de les rafraichir, créer des ilots de fraicheur comme promis place Jean Jaurès. Mais les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent tandis que la bétonisation de la ville continue.
Souvenons-nous : en 2008 nous proposions de repenser le projet d’urbanisation du grand espace central près de la mairie, entre la rue des Sanguinettes et la rue du Bac. A la place, nous voilà avec une bétonisation massive et des bulldozers en action côté avenue Tolosane.
Cette décision erronée et d’un autre temps pouvait être remise en question. Une véritable concertation citoyenne aurait pu aboutir à faire de cet espace un poumon vert, un jardin public arboré, refuge de fraicheur pour les habitants des immeubles à proximité, lieu de rencontre et de convivialité qui fait tant défaut à notre ville.