GROUPE DES ÉCOLOGISTES
Henri Arévalo, Karin Hoarau, Jurgen Knödlseder
Le choix de la vie !
Nous avons voté pour la stratégie de protection de la biodiversité 25-30. Selon l’UICN, au moins 1.677 espèces des 15.060 européennes évaluées sont menacées d’extinction. Nos jardins, parcs, bois, rivières, lacs, terres agricoles, … sont concernés.
Écologistes nous sommes satisfaits que cette urgence que nous signalons depuis toujours soit enfin l’objet d’une politique publique. Néanmoins nous avons regretté le manque d’ambition des mesures qui se résument à du diagnostic et de la communication. Nous avons proposé de fixer des cadres contraignants et que le Sicoval crée dans la vallée de l’Hers, en complément de la Réserve Naturelle Régionale confluence Garonne-Ariège, une grande zone protégée structurante, forêt ou zone naturelle de loisirs, idées déjà étudiées et à reprendre.
Quand on est capable de trouver 110 hectares (ZAC du Rivel) artificialisés pour l’économique, on doit l’être aussi pour préserver la nature.
A ceux qui opposent cette stratégie à la survie de l’agriculture, nous avons répondu que bien au contraire ces deux impératifs devaient s’allier et se renforcer au bénéfice des populations et de toutes les formes de vie sur notre planète.
Contact : elusecologistessicoval@gmail.com
Site web: https://ramonvilleecologie2020.fr/