GROUPE DES ÉCOLOGISTES
Henri Arévalo, Karin Hoarau, Jurgen Knödlseder
Écocide partout, démocratie nulle part !
Entériner la trajectoire d’aménagement métropolitain pour la période 2025–2045 sans document à l’appui et sans débat est inadmissible ! Pourtant, cela ne semblait pas gêner grand monde. Nous avons donc demandé le débat !
Le schéma de cohérence territoriale (SCoT) est un document majeur qui dicte les orientations de développement : croissance population, affectation des sols, habitat et économie, infrastructures de mobilité, …
Par exemple, il prévoit +220 000 habitants sur un espace qui en a aujourd’hui un million. Cette croissance est en décalage avec l’effondrement de la natalité en France. Ce choix va amplifier la concentration dans la métropole régionale avec des effets néfastes pour les villes moyennes régionales qui, elles, se vident. Il va aussi dégrader notre environnement.
En plus, le SCoT prescrit +186 000 logements, presque un logement construit par nouvel habitant. C’est en complet décalage avec la moyenne actuelle de 2,3 habitants par logement. Bref, une trajectoire hors sol, écocide, et en contradiction avec les sobriétés foncière et énergétique requises pour préserver la viabilité de la planète.
Donc, vote contre !
Contact : elusecologistessicoval@gmail.com