
Communiqué de presse
Ramonville Saint-Agne, le 22 décembre
Ramonville Écologie déplore la décision d’installer une nouvelle chaufferie au bois sur la commune et propose un recours à la géothermie à sa place
À Ramonville Saint-Agne une nouvelle chaufferie au bois verra bientôt le jour sur le terrain de l’ASEI à proximité de l’école Sajus. L’équipe du maire sortant compte profiter de cette installation pour relier l’école Sajus à cette nouvelle chaufferie, remplaçant ainsi la chaufferie au gaz actuelle de l’école. Lors de sa réunion du 18 décembre, guidé par une logique économique, le Conseil Municipal a décidé ce raccordement avec les voix de la majorité sortante de M Lubac et du groupe de Mme Brot.
Classée par l’Union européenne comme une source d’énergie renouvelable, la combustion du bois émet plus de CO² que la combustion du charbon pour une même énergie calorifique produite. Les scientifiques dénoncent depuis longtemps l’utilisation du bois-énergie car elle aggrave à court terme le réchauffement climatique.
Jürgen Knödlseder, qui forme avec Karin Pères-Hoarau le binôme tête de liste de Ramonville Écologie explique : « le bois émet énormément de CO² lors de sa combustion ce qui aggrave le réchauffement climatique. Certes, une forêt en croissance absorbe du CO² en produisant à nouveau du bois, mais cette réabsorption prendra au mieux plusieurs décennies et au pire des siècles. Or, nous devons réduire nos émissions de CO² dès aujourd’hui pour atteindre la neutralité carbone en 2050, c’est-à-dire dans 25 ans. C’est extrêmement rapide. Les forêts n’auront pas le temps de réabsorber avant 2050 le CO² émis par la chaufferie au bois ».
Pour cette raison, le conseil scientifique des Académies des sciences européennes dénonce le classement du bois-énergie par l’Union Européenne comme une énergie renouvelable, pour le moment sans succès.
Karin Peres-Hoarau met en avant que « la géothermie associée à des pompes à chaleur serait une technologie beaucoup plus vertueuse pour remplacer les chaufferies au gaz de l’ASEI et de l’école Sajus. Sous notre impulsion, l’équipe sortante avait choisi cette technologie pour rénover l’école Jean-Jaurès. Nous avions alors pensé que ce premier pas ouvrirait la voie vers d’autres installations semblables. Nous sommes donc tombés des nues quand nous avons découvert ce nouveau projet de chaufferie bois-énergie qui renvoie Ramonville à des décennies en arrière. Nous pensions qu’en 2025 la municipalité avait compris que le bois-énergie est une mauvaise solution. »
Jürgen Knödlseder rajoute « c’est très frustrant de voir que Ramonville n’a toujours pas changé de cap. Avec le Collectif Ramonville Écologie, la politique énergétique de la ville sera différente : nous arrêterons le déploiement des chaufferies bois-énergie sur la commune et nous utiliserons systématiquement la géothermie pour remplacer les énergies fossiles. Ramonville participera ainsi sans incohérence à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, et résistera mieux aux aléas climatiques à venir. »
Quelques sources pour approfondir le sujet :
• Positionnement du conseil scientifique des académies des sciences
européennes (en anglais) : https://easac.eu/media-room/press-releases/details/the-eu-s-renewable-energy-ambitions-bioenergy-from-forests-is-not-always-carbon-neutral-and-may-even-increase-the-eu-s-carbon-emissions
• Plus de 500 experts appellent forêts pour produire de l’énergie : https://fr.mongabay.com/2021/04/plus-de500-experts-appellent-les-nations-du-monde-a-cesser-de-bruler-des-forets-pour-produire-de-lenergie
• La géothermie de surface, une source d’énergie renouvelable et stable : https://agirpourlatransition.ademe.fr/collectivites/conseils/energies/geothermie-de-surface
Pour contacter le collectif Ramonville Écologie : contact@ramonvilleecologie.fr
Site web : http://ramonvilleecologie.fr

