Municipales 2026 : à Ramonville, un binôme paritaire pour partager la fonction de maire
Wendy Le Neillon – 1 décembre 2025 – 15:24
Pour les municipales 2026, Ramonville Écologie a opté pour une tête de liste composée d’un binôme Femme/Homme. Ce choix, explique le collectif, traduit sa volonté de s’éloigner d’une politique centrée sur une seule personne et d’affirmer une représentation paritaire.

Le collectif citoyen Ramonville Écologie a dévoilé le binôme Femme/Homme qui conduira sa liste aux élections municipales et communautaires de mars 2026 de la commune. Un choix que le groupe inscrit dans une « démarche novatrice ». Ce dernier revendique un positionnement centré sur le travail collectif et indique vouloir rompre avec une vision de la politique locale « centrée sur une seule personne ». Dans un communiqué de presse diffusé ce lundi 1er décembre 2025, il explique sa décision « naturelle » de parité, « l’humanité étant composée à parts égales de femmes et d’hommes ».
Un binôme ancré dans la vie locale
Le binôme est composé de Karin Péres-Hoarau, 68 ans, chirurgien-dentiste à la retraite et élue au conseil municipal de Ramonville ainsi qu’au conseil communautaire du Sicoval. Installée dans la commune depuis 30 ans, elle affirme que « Ramonville Écologie est un collectif déterminé à faire bouger les lignes afin de dépasser la routine politique actuelle ». Avant d’ajouter : « nous mettrons en place un travail collectif ouvert à toutes les énergies de la commune ». Pour elle, « demain, Ramonville trouvera une nouvelle dynamique grâce à une nouvelle équipe ».
A ses côtés, Jürgen Knödlseder, 58 ans, directeur de recherche en astrophysique au CNRS, également élu municipal et communautaire depuis 2020. Ce dernier, habitant de Ramonville depuis 18 ans, met en avant l’enjeu écologique : « Ramonville Écologie est un collectif sérieux qui souhaite agir face aux urgences écologiques ». Il estime que « nous ne pouvons plus nous permettre une écologie de façade » et « qu’il est grand temps de passer à l’acte ». Selon lui, le collectif « a le courage de questionner le monde d’aujourd’hui et veut inventer avec les citoyens celui de demain ».
Une première rencontre publique en décembre
Dans son communiqué, le collectif Ramonville Ecologie affirme que les deux têtes de liste exerceront « à tour de rôle la fonction officielle de Maire », tout en travaillant conjointement à la tête de la commune durant l’ensemble du mandat.
Le groupe invite les habitants et les habitantes à une rencontre publique avec le collectif et le binôme le 16 décembre prochain, de 19h à 21h, au Château de Soule à Ramonville. Une interprétation de la réunion en langue des signes française sera assurée.


