Municipales 2026 : Ramonville Écologie lance un binôme femme/homme pour conduire sa liste

Par Margot VENIER – Publié le 02/12/2025 à 10h00
À moins de quatre mois de l’élection municipale, le collectif Ramonville Écologie présente un binôme femme/homme pour conduire sa liste. Chaque membre assumera tour à tour la fonction de maire, promouvant un travail collectif et participatif.
Une nouvelle dynamique citoyenne. À l’approche de l’élection municipale, Ramonville Écologie officialise sa tête de liste pour 2026. Le collectif innove en présentant un binôme femme/homme appelé à se partager la fonction de maire en cas de victoire.
Selon lui, les deux membres du duo assumeront tour à tour la fonction de maire, tout en dirigeant conjointement la commune durant l’ensemble du mandat. Un choix assumé pour « sortir d’une politique centrée sur une seule personne » et mettre en avant la force du travail collectif.
Un duo aux profils complémentaires
Le binôme réunit Karin Péres-Hoarau, 68 ans, Ramonvilloise depuis 30 ans, chirurgienne-dentiste à la retraite et élue au Conseil municipal et communautaire. Elle veut « dépasser la routine politique actuelle » et promet « un travail collectif ouvert à toutes les énergies de la commune ».
Elle fait équipe avec Jürgen Knödlseder, 58 ans, directeur de recherche au CNRS, installé à Ramonville depuis 18 ans et également élu au Conseil municipal et communautaire depuis 2020, et engagé à promouvoir une politique locale plus écologique et participative.
Il estime qu' »on ne peut plus se permettre une écologie de façade » et insiste sur l’urgence d’une action environnementale « sincère et déterminée ». Le collectif, dit-il, « veut inventer avec les citoyens le monde de demain ».
Ramonville Écologie invite les habitants à une réunion publique le 16 décembre prochain, de 19 heures à 21 heures, au château de Soule. Une interprétation en langue des signes française (LSF) sera assurée afin de rendre l’échange accessible au plus grand nombre.


