DÉMOCRATIE ÉCOLOGIE SOLIDARITÉ
Henri Arévalo, Karin Hoarau, Jean-Marc Denjean, Jurgen Knödlseder
La pression fiscale s’intensifie
A Ramonville, on ne connait pas la crise …
Des recettes : plus de 3,5 millions depuis le début du mandat dont près de 3 au titre des impôts sur les ménages. Après une première hausse de 18 % en 2021, le taux de la taxe foncière augmente encore cette année comme nous l’avions annoncé alors que la majorité s’était engagée à ne plus y toucher.
Depuis 2020, il a augmenté de 22 % ! Il atteint désormais 58,89 %, plaçant notre commune au 2ème rang de celles ayant la taxe foncière la plus élevée en Haute-Garonne.
En comparant leur avis d’imposition avec celui de 2020, les ramonvillois.e.s constateront que l’addition commence à être salée ! La volonté affichée de maintenir un bon niveau de services publics ne saurait justifier l’absence de maîtrise des dépenses de fonctionnement si bien que, malgré les recettes encaissées, les investissements d’avenir sont rares en dépit de l’urgence climatique.
Le changement, ce n’est pas pour maintenant
L'élection du nouveau président du Sicoval a été une fois de plus l'occasion d'écarter les écologistes de toute responsabilité, la majorité préférant associer à l'exécutif des élus de droite.
Il est facile de se déclarer partisan de l'union des forces de gauche tout en persistant à ignorer ceux qui se battent contre la marchandisation, l'artificialisation des terres agricoles et les modèles dépassés (ZAC du Rivel).