DÉMOCRATIE ÉCOLOGIE SOLIDARITÉ
Henri Arévalo, Karin Hoarau, Jean-Marc Denjean, Jurgen Knödlseder
A propos du budget
En dépit d’une hausse très importante de la taxe foncière (15 %) décidée contre notre avis au début du mandat, les décisions budgétaires modificatives de 2023 confirment que l’épargne de la commune reste très faible par absence de maîtrise des dépenses de fonctionnement, nos alertes répétées demeurant sans effet.
Même si nous déplorons que l’État limite les capacités financières des communes, il est trop facile de se réfugier derrière ce fait pour justifier la situation.
Encore convient-il de faire des choix en y associant la population plutôt que présenter un budget insincère annonçant des investissements qui ne seront pas réalisés.
En raison de nos désaccords politiques, nous avons votés contre ce budget 2023, les seuls à gauche.
Les Voeux
Nous avons présenté un vœu dénonçant les massacres, appelant au cessez le feu à Gaza et au respect par Israël des nombreuses résolutions des Nations Unies.
De même, un vœu demandant la suspension des travaux de l’autoroute TOULOUSE-CASTRES, projet écocidaire en cette période d’effondrement climatique. Nous avons été empêchés par l’exécutif de soumettre ce même vœu au Sicoval. Les autres délégué.e.s de Ramonville ne nous ont pas appuyés pour le respect de ce droit fondamental.
Notre groupe a aussi soutenu l’appel au respect du droit à l’hébergement d’urgence sans discrimination à l’heure où la préférence nationale ne se cache plus!