DÉMOCRATIE ÉCOLOGIE SOLIDARITÉ
Henri Arévalo, Karin Hoarau, Jean-Marc Denjean, Jurgen Knödlseder
L’addition est salée !
Dans notre dernière tribune non publiée, nous dénoncions l’augmentation spectaculaire de la taxe foncière: plus de 22 % depuis le début de ce mandat.
Après une première hausse de 18 % en 2021, le taux augmente encore cette année comme nous l’avions prédit alors que la majorité s’était engagée à ne plus y toucher.
Il atteint désormais 58,89 %, plaçant notre commune au 2ème rang de celles ayant la taxe la plus élevée en Haute-Garonne. Pourtant, Ramonville ne connait pas la crise des recettes annuelles : plus de 3,5 M€ depuis 2020 dont près de 3 au titre des impôts fonciers.
La volonté affichée de maintenir un bon niveau de services publics ne saurait justifier l’absence de maîtrise des dépenses de fonctionnement si bien que, malgré les nouvelles recettes, les investissements d’avenir sont rares en dépit des urgences climatiques et sociales.
Quand la désinformation joue à plein.
A partir d’informations partielles et partiales, notre action en faveur d’un centre culturel au service de toutes les cultures et tous leurs acteurs est qualifiée de triste par une assemblée citoyenne noyautée par la majorité et réduite à un faire-valoir. Un peu court.
Qu’est ce qui est triste ? Un maire qui ne respecte pas la loi ? Une municipalité « de gauche » qui préfère déléguer le service public de la culture plutôt que de rendre à la collectivité la gestion de ses biens communs ?