DÉMOCRATIE ÉCOLOGIE SOLIDARITÉ
Henri Arévalo, Karin Hoarau, Jean-Marc Denjean, Jurgen Knödlseder
Le centre culturel, bien commun ramonvillois
Sa gestion a été confiée depuis 2019 à ARTO.
Nous avions attiré l’attention sur les risques juridiques de la méthode, sans appel à projets et à candidatures. Persistant dans son refus de nous entendre, le maire nous a invité à saisir le Tribunal, ce que nous avons fait.
Il ne peut disposer à sa guise des impôts des habitant·e·s pour près d’1 M€, en sollicitant et subventionnant une association alors que la procédure légale relève d’une délégation de service public.
Suite à notre action, il s’est enfin décidé à créer la commission consultative des services publics locaux. Mais alors que nous proposions qu’elle fasse toute sa place aux usagers et soit composée de façon paritaire, proposition adoptée en commission, le maire, pour avoir une instance à sa main, a imposé les représentants des usagers de son choix tout en décidant qu’ils seraient minoritaires.
Craint-il la démocratie participative ?
Budget : zéro ambition
La majorité gère les finances communales sans ligne de conduite ni perspectives claires pour l’avenir. Comme nous n’avons cessé de le dire, elle est incapable de dégager une épargne conséquente nécessaire pour mettre en œuvre les investissements au bénéfice de celles et ceux qui en ont le plus besoin et indispensables face aux effets à venir du dérèglement climatique. Elle préfère masquer ses échecs par de la communication.